Le transport routier de marchandises constitue l’épine dorsale du commerce sur le continent européen. Les camions représentent 77 % de tout le fret transporté par voie terrestre.
De nombreuses villes d’Europe occidentale disposent de réseaux de bus et de transport véhicule europe ferroviaire bien gérés qui attirent plus de voyageurs que les voitures privées. Cependant, réaliser des transitions de mobilité écologiquement durables est un défi.
Camions
La plupart des produits et biens que nous consommons ou utilisons dans la vie quotidienne dépendent des camions à un moment donné de la chaîne de distribution. Il s’agit du mode de transport de marchandises le plus flexible, le plus réactif et le plus économique sur les routes d’Europe.
Les camions émettent beaucoup de CO2 dans l’atmosphère et provoquent une pollution de l’air, ce qui peut entraîner de graves problèmes de santé. Pour réduire ces émissions, ils doivent être équipés de systèmes de sécurité avancés et le comportement de conduite des conducteurs doit être amélioré.
Plusieurs nouvelles innovations sont introduites pour améliorer le transport routier et le rendre plus sûr pour tous. Au printemps 2012, par exemple, des panneaux avertissant les cyclistes de la présence de gros véhicules sont apparus sur de nombreuses routes européennes, les invitant à redoubler de prudence lorsqu’ils dépassent des poids lourds sur le côté extérieur. En outre, le concept EMS permet aux autorités nationales d’autoriser la combinaison d’unités de chargement existantes (également appelées modules) en combinaisons de camions plus longues et parfois plus lourdes que ce qui serait normalement autorisé par les règles de l’UE.
Les autobus
En Europe, les bus prennent leur relais là où s’arrête le grand réseau ferroviaire du continent. Les bus partent des plus petites gares pour rejoindre les villes non desservies par les trains (présentez votre billet de train au chauffeur du bus et montez sans frais supplémentaires). Et de nombreux bus sont prévus pour se connecter aux arrivées des trains, partant juste après le train.
Prendre le bus coûte moins cher que monter à bord du train dans les pays dotés de trains à grande vitesse, mais il peut quand même y avoir plus de monde. Les bouchons d’oreilles et les écouteurs aident à préserver la santé mentale lors des longs voyages. Les entraîneurs ont également tendance à diffuser de la musique forte, des jeux sportifs et des films pendant le trajet. La recherche montre que la résistance des sièges et des ancrages est un facteur majeur dans la gravité des blessures lors d’accidents d’autocar importants. Des systèmes intégrés et des normes améliorées pourraient contribuer à empêcher l’éjection des passagers lors de chocs frontaux ou latéraux [113].
Avion
Avec ses ailes qui se replient pour révéler l’habitacle de la voiture, l’AirCar de fabrication slovaque rappelle des scènes de superproductions de science-fiction. Mais contrairement aux « voitures volantes » des films de science-fiction, ce véhicule a été officiellement certifié pour voler par les autorités européennes de l’aviation civile.
La demande d’efficacité environnementale et opérationnelle, de réseaux plus vastes, de fréquences optimisées et de nouvelles opportunités commerciales modifiera profondément le transport aérien à courte distance en Europe. Dans ce contexte, des solutions innovantes telles que la propulsion électrique et hybride supportée par des piles à combustible ou de l’hydrogène (que ce soit à partir d’électrolyseurs ou en brûlant du H2 comme énergie thermique) joueront un rôle clé.
Malgré un rayon d’action réduit par rapport aux avions conventionnels au kérosène, les avions zéro carbone et zéro émission permettront aux vols court-courriers intra-européens très fréquentés d’atteindre un potentiel significatif de réduction de l’impact climatique. Apprenez-en davantage sur le développement de ces véhicules et sur l’infrastructure nécessaire à leur exploitation réussie.
Bandes annonces
Une remorque est un véhicule utilisé pour transporter des marchandises. Il est généralement tiré par un camion ou un autre moteur de traction. Il existe plusieurs types de remorques, notamment les remorques de stockage qui transportent des chevaux et d’autres gros animaux ; remorques utilitaires pour le transport de marchandises diverses; et remorques de chantier. Il existe également des remorques spécialisées pour transporter des charges surdimensionnées, telles que des modules de plate-forme pétrolière, des sections de pont et des machines industrielles.
Les directives de l’UE précisent les dimensions et les poids maximaux pour les marchandises surdimensionnées. Les véhicules tracteurs dont la charge dépasse ces limites nécessitent des permis spéciaux délivrés par les autorités délivrant les permis. Certains fabricants développent des systèmes pouvant interagir avec les remorques pour améliorer les caractéristiques de sécurité. Par exemple, SDC Trailers au Royaume-Uni développe un système appelé KERS qui utilise un moteur-générateur monté sur l’essieu pour effectuer un freinage par récupération et capturer l’énergie dans une banque de ultracondensateurs en graphène. Cette énergie est ensuite utilisée pour alimenter la remorque lors de l’accélération. Cela pourrait réduire la consommation de carburant et les émissions jusqu’à 25 pour cent, affirme l’entreprise.